Le Tarot de Marseille est apparu en Occident vers 1450, mais sa création première se perd dans la nuit des temps. Cependant, en regardant de près les arcanes, on peut s’apercevoir que l’imagerie s’inspire à la fois de la culture judéo-chrétienne, de l’astrologie, de l’alchimie, de la franc-maçonnerie, des rose-croix, etc… ce qui nous porte à penser qu’il fut créé après J.C.

Dans la seconde partie du 18ème siècle, ce sont des imagiers habitant la ville de Marseille qui le redessinèrent, et c’est ainsi qu’il prit le nom définitif de Tarot de Marseille. En 1930, c’est Paul Marteau, Grand Pape de l’interprétation du Tarot et auteur d’un célèbre ouvrage, qui lui donna ses couleurs actuelles.

Le Tarot de Marseille est composé de 22 lames ou arcanes (le mot arcane est un mot masculin qui signifie secret) et comprend, en fait, deux jeux différents que l’on appelle communément lames majeures et lames mineures. En réalité, le véritable Tarot de Marseille ne comprend que 22 arcanes qui ont été créés dans un but divinatoire. Les 56 lames suivantes ont été ajoutées après, dans un but de jeu. Par la suite, les Tarologues se sont servis des 78 lames comme support de divination et le Tarot est devenu celui que l’on connaît aujourd’hui.

Les lames majeures sont au nombre de 22, représentant, chacune, les symboles qui se rapportent aux diverses idéologies existantes. Ces 22 lames représentent les différents événements qu’un être humain est susceptible de rencontrer à travers sa vie présente ainsi qu’à travers ses multiples incarnations. C’est son CHEMIN INITIATIQUE. C’est la raison pour laquelle le Tarot peut être nouveau ou ancien, moderne ou traditionnel, occidental ou oriental, etc… ses significations restent identiques et son cheminement le même.

Chaque arcane majeur est définit, dans les pages qui suivent, par un MOT-CLÉ donnant la synthèse de sa signification. Il ne s’agit pas d’apprendre par coeur la signification de chaque carte, car il ne faut pas que leur interprétation devienne un automatisme intellectuel. Cela doit rester, pour vous, une lecture instinctive, un flash. Ne faites jamais de mémorisation sur les cartes. Quelque chose doit se déclencher en vous à l’instant même où vous tirez chacune des cartes, en fonction, bien entendu, de la question posée.

Les lames mineures représentent les quatre grands domaines qui régissent la vie humaine :

  • l’Amour             Les Coupes
  • l’Argent             Les Deniers
  • le Travail           Les Bâtons
  • la Légalité          Les Épées

Chaque carte possède un côté positif et un côté négatif puisque tout est binaire sur terre : jour – nuit, yin – yang, blanc – noir, etc… Il faut comprendre le système binaire comme le plus et le moins en électricité, l’un n’existant pas sans l’autre. Tout comme le bien et le mal : CHRIST et DIABLE sont deux forces qui s’opposent mais qui ne peuvent exister qu’en fonction l’une de l’autre. Elles émanent toutes deux du même CRÉATEUR. Pour mieux imager, disons que CHRIST est le Berger qui rassemblent les brebis (le genre humain) et DIABLE est le chien qui mord les pattes des brebis pour les faire avancer. Ils n’ont donc de raison d’exister que l’un par rapport à l’autre.