Le mot «zodiaque» vient du grec «zodiakos» venant lui-même de «zodion» qui signifie «figure du zodiaque» et de «zôon» qui veut dire «être vivant».

Les planètes que vous voyons évoluer dans le ciel se déplacent à l’intérieur d’une bande circulaire qui entoure la Terre comme une ceinture qui s’appelait autrefois «Ceinture d’Eurydice» et que nous appelons maintenant «le zodiaque».

Pour représenter le zodiaque, on a tracé un cercle que l’on a divisé en douze secteurs égaux de 30° chacun. A chacun de ces secteurs, on a attribué le nom d’une des douze constellations dans l’ordre chronologique de leur apparition au cours de l’année. Ce sont ce que l’on appelle communément les signes du zodiaque.

Leur longitude se calcule à partir du moment où le premier degré du premier des signes, c’est-à-dire le 0° du Bélier, passe par le méridien zéro. Comme le Soleil avance, en apparence, d’un degré par jour, il met trente jours pour parcourir un signe.

Si lors de la naissance d’une personne, le Soleil se trouve entre le 1er et le 30ème degré d’un signe, l’enfant est dit natif de ce signe. Comme tout est vibratoire dans notre univers, il se trouve que les personnes nées à la même période subissent l’influence du signe sous lequel elles ont vu le jour.

Mais attention, cette influence, bien que réelle, est différente d’un individu à l’autre, du même signe, selon la position des autres planètes et seule la subtile alchimie vibratoire de l’ensemble du thème de naissance, peut donner une définition vraie de chaque individu, en tenant compte, également, de son hérédité génétique, sociale, psychologique, etc…