Astrologie

Le mot « astrologie » est composé de deux racines « astre » et « logos », ce dernier mot signifiant « étude ». « Astrologie » veut dire, par conséquent, « étude des astres ». En effet, depuis des siècles, déjà, les humains ont levé leur regard vers les cieux et ont remarqué l’incessant ballet des étoiles. Cela les a amené à se rendre compte que les tous les événements de leur vie correspondaient à des cycles de planètes, et ayant fait ainsi des corrélations, ils ont pu, ensuite, aller jusqu’à la prévision… Ce sont les Chaldéens qui ont créé l’Astrologie On se demande souvent de quelle manière, des planètes se trouvant à une telle distance de notre Terre, peuvent avoir une quelconque influence sur nous, notre physique, nos comportements, nos attitudes…

L’Ascendant

L’Ascendant est le signe qui se lève à l’est au moment précis de la naissance d’une personne. Et quand on sait que le Soleil, Astre de vie, se lève à l’est et quelle influence il a sur nous, on peut imaginer, sans effort, l’importance du signe ascendant dans un thème astrologique.

En fait, l’Ascendant est pratiquement plus important que le signe solaire. Ce dernier est le point où se trouve le soleil à la naissance. C’est également un point très fort qui définit le tempérament extérieur, tandis que l’Ascendant représente l’être intime, le caractère profond d’un sujet, ce qu’il est réellement, débarrassé du regard des autres.
Dans l’Ascendant, un Astrologue découvre la personnalité véritable d’un sujet et ses motivations profondes de vie actuelle, ainsi que des indications concernant ses vies antérieures, ce pourquoi il s’est réincarné et sa mission concernant son incarnation présente. Bref, dans l’Ascendant se trouve tout ce qu’on peut ne pas vouloir révéler aux autres.

Caractérologie

La caractérologie est une des branches de l’Astrologie, s’appuyant sur le ciel de naissance. C’est une définition globale de ce qui constitue la personnalité d’un sujet et la façon dont cette personnalité évoluera au cours de son existence.

En Astrologie, on peut déterminer les bases du caractère grâce à la conjugaison de plusieurs informations :

  • D’abord le signe de naissance qui s’obtient avec la date de naissance,
  • Ensuite, le signe ascendant qui représente la personnalité profonde du sujet, son évolution propre à travers ses efforts personnels,
  • Egalement, la dominante planétaire laquelle définit les grands traits de la personnalité,
  • Aussi, la dominante élémentaire : eau, air, feu, terre,
  • Les aspects des planètes placées dans le signe ascendant s’il y en a. Elles concernent l’être proprement dit, sa naissance, sa formation première, les différents traits de caractère qu’il possède en naissant et qui vont soit se développer, soit se modifier,
  • Enfin, les aspects du Soleil et de la Lune dans le thème. En effet, ces deux luminaires sont considérés comme des planètes et leur influence est très importante pour tous les êtres vivants sur notre Terre. Il est donc essentiel de connaître leur position au moment de la naissance pour définir certains traits du caractère.

Pour parvenir à définir la caractérologie d’un individu, il faut donc établir une synthèse de tous ces différents éléments du thème natal.

Le Zodiaque

Le mot « zodiaque » vient du grec «zodiakos» venant lui-même de «zodion» qui signifie «figure du zodiaque» et de «zôon» qui veut dire «être vivant».

Les planètes que vous voyons évoluer dans le ciel se déplacent à l’intérieur d’une bande circulaire qui entoure la Terre comme une ceinture qui s’appelait autrefois « Ceinture d’Eurydice » et que nous appelons maintenant « le zodiaque ».

Pour représenter le zodiaque, on a tracé un cercle que l’on a divisé en douze secteurs égaux de 30° chacun. A chacun de ces secteurs, on a attribué le nom d’une des douze constellations dans l’ordre chronologique de leur apparition au cours de l’année. Ce sont ce que l’on appelle communément les signes du zodiaque.

Leur longitude se calcule à partir du moment où le premier degré du premier des signes, c’est-à-dire le 0° du Bélier, passe par le méridien zéro. Comme le Soleil avance, en apparence, d’un degré par jour, il met trente jours pour parcourir un signe.

Si lors de la naissance d’une personne, le Soleil se trouve entre le 1er et le 30ème degré d’un signe, l’enfant est dit natif de ce signe. Comme tout est vibratoire dans notre univers, il se trouve que les personnes nées à la même période subissent l’influence du signe sous lequel elles ont vu le jour.

Mais attention, cette influence, bien que réelle, est différente d’un individu à l’autre, du même signe, selon la position des autres planètes et seule la subtile alchimie vibratoire de l’ensemble du thème de naissance, peut donner une définition vraie de chaque individu, en tenant compte, également, de son hérédité génétique, sociale, psychologique, etc.…

Les Aspects Astrologiques

Les planètes sont animées chacune d’un mouvement cyclique continu, et comme ces mouvements sont différents, les distances qui les séparent varient.

L’Astrologue mesure ces distances par les angles que ces planètes vues de la Terre, forment entre elles. Ce sont ces mesures qu’on appelle » aspects astrologiques ». Comme je l’ai déjà expliqué, dans ces lignes, tout, dans notre univers est un assemblage de molécules en vibration. Qui dit vibration, dit émission d’ondes, donc, chaque planète tournant autour du Soleil possède sa vibration propre et émet des ondes, lesquelles exercent une action sur tous les corps environnants, et réciproquement. C’est l’aspect astrologique, qui définit si la vibration est positive ou négative (comme le plus et le moins en électricité).

Par conséquent, chaque aspect possède une valeur qui lui est propre. Les cinq aspects les plus utilisés sont appelés aspects majeurs. Ils exercent des effets sur notre caractère, notre comportement et notre devenir. J’ai pu constater, au bout de vingt-cinq années d’astrologie qu’un aspect positif n’est pas forcément bénéfique et qu’un aspect négatif, pas obligatoirement maléfique. Cela dépend des planètes qui les composent, ainsi que des signes et des maisons dans lesquels ils se produisent. Et surtout, surtout, cela dépend de l’ensemble du thème car un bon Astrologue se doit de pratiquer une Astrologie Holistique, c’est-à-dire Globale.

En effet, chaque détail d’une carte du ciel est interdépendant de tous les autres. Rien n’est à prendre de manière isolée. C’est pour cela, qu’en général, l’Astrologie paraît être très compliquée : il faut prendre en considération une infinitude de petits détails et les assembler tout en en faisant la synthèse.

Les Maisons Astrologiques

Parallèlement aux signes du Zodiaque qui définissent les grandes lignes de la personnalité, il existe une autre division du ciel qui concerne les différents plans de la vie humaine, ce sont les Maisons Astrologiques. Chacune possède sa signification propre.

La Maison I, c’est l’Ascendant. Sa signification essentielle, c’est la personnalité, l’intelligence, l’hérédité, notre tempérament profond.

La Maison II, c’est l’argent, la façon dont on le gagne, dont on le gère.

La Maison III, c’est l’intellect, la façon de communiquer, la correspondance, les petits déplacements.

La Maison IV, c’est le foyer, la famille, le domicile.

La Maison V est celle des sentiments amoureux et des créations, créations humaines (les enfants) ou artistiques, littéraires, etc.…

La Maison VI, c’est la vie de tous les jours et tous les petits tracas qui s’y rapportent. C’est aussi la Maison du travail au quotidien et des petites maladies.

La Maison VII a pour signification essentielle les associations, les unions sentimentales ou professionnelles.

La Maison VIII se rapporte aux transformations, aux crises, aux pertes ainsi qu’aux professions ayant trait à la mort et à l’au-delà (occultisme, médecine, pompes funèbres, etc.…)

La Maison IX, c’est la philosophie de vie, la religion, les croyances, les grands voyages, l’étranger.

La Maison X, C’est l’Axe de Destinée, et par conséquent, la carrière, la réussite sociale, les honneurs, le pouvoir.

La Maison XI correspond aux projets, aux désirs, aux amis, aux protections.
Enfin, la Maison XII nous parle des épreuves, des maladies graves, des hospitalisations, mais aussi de l’intuition, de la sensibilité médiumnique.

C’est en faisant la synthèse des diverses significations des Signes, des Maisons et des Planètes, tout en tenant compte de plusieurs autres facteurs (les aspects, la révolution solaire, etc.…) qu’un Astrologue définira votre vie, votre passé, et les potentialités de votre futur.